L’origine du mot Tapas
Aujourd’hui, le mot Tapas est grandement utilisé par tous les restaurateurs ou traiteurs pour désigner des planches de charcuterie, ou des apéritifs. Ce terme est entré dans le langage courant de la cuisine et est devenu un mot commercial qui évoque la péninsule ibérique mais qui n’est pas représentatif de ce que sont les véritables Tapas espagnols proposés par notre restaurant.
Alors d’où vient le mot Tapas ? et qu’est ce qu’il signifie ?
Le mot Tapas provient du verbe “Tapar” qui signifie “Couvrir” en espagnol. La légende dit qu’à l’époque dans les bars, pour éviter que les mouches ne se noient dans les boissons, le serveur plaçait un morceau de pain avec une tranche de chorizo ou de fromage sur le verre.
On pouvait donc déguster cet amuse-bouche avec sa boisson.
Une autre version était que les Tapas ont été créés pour éviter l’ébriété et limiter les effets de l’alcool des cochers avant de déguster leur vin.
Le principe a évolué au fil des années et les Tapas sont donc nés avec l’idée de créer une convivialité en proposant des petites portions de la culture espagnole.
Les Tapas se déclinent à l’infini et selon les régions d’Espagne, on retrouve des spécialités qui sont propres à sa région mais qui se sont exportées à travers le pays.
Dans les tapas, on retrouve : les patatas bravas, les calamars frits, la tortilla, les empanadillas… Vous retrouverez tous ces tapas sur notre carte à la Tapa Loca.
Nous vous attendons donc pour vous faire découvrir l’art culinaire espagnol à Andrézieux-Bouthéon, tout près de chez vous.