Découvrez l’origine de la tortilla
Ahh la célèbre Tortilla ou omelette aux pommes de terre, tout le monde en raffole non ? Simple à faire et délicieuse à déguster, la Tapa Loca vous a préparé un petit cours sur son origine.
C’est au 16ème siècle qu’en Espagne, le conquistador, Pizarro, a rapporté la pomme de terre dans son pays, depuis les Amériques. Cependant, l’aliment à l’époque n’était pas considéré comme comestible et fut donc gardé comme nourriture animale. Il a fallu près de 200 ans pour que l’homme commence à en déguster.
Une fois la pomme de terre inclue dans la nourriture humaine, comment l’association oeuf – pommes de terre fut son apparition ?
La toute première légende estime que cette association est apparue au 19ème siècle lorsqu’une paysanne du Navarre reçut la visite général carliste Tomás de Zumalacárregui. Il lui demanda à manger mais celle-ci ne disposait que de pommes, d’œufs et d’oignons. Elle décida donc de mélanger ses trois ingrédients et donc de lui cuisiner une omelette aux pommes de terre. Le général adora ce plat et le rendit populaire auprès de ses troupes.
Ce plat fut vite considéré comme un original espagnol car il était simple à cuisiner, très nutritif et excellent.
Mais de nouvelles et récentes études démontrent que l’origine de la Tortille serait encore plus ancienne et daterait du 18ème siècle, prenant son origine entre Madrid et Séville. Ce serait deux hommes, Joseph de Tena Godoy et le marquis de Robledo, qui l’auraient inventée pour lutter contre la famine de l’époque.
Quelque soit son origine, la Tortilla n’a jamais cessé de ravir vos papilles et est devenue un véritable plat typique espagnol.
Alors si vous souhaitez en déguster, la Tapa Loca l’a mise à l’honneur dans sa carte de Tapas.